Bruce LEE
© 2017 J-luc FERRER

 

                             
Bruce Lee Interview perdue ( Sois comme l'eau ) par Eternel_Apprenti

 

 

Aujourd’hui quand nous évoquons le nom de Bruce Lee, nous ne pouvons que l’imaginer soit dans un survêtement de sport jaune aux traits noir, soit en posture agressive tel qu’il est représenté en différentes statues de par le monde.

 

Bruce Lee n’était pas qu’un acteur, il était philosophe, expert en Kung fu, scénariste, réalisateur, chorégraphe de scène de combats, innovateur en prise de vue cinématographique, inventeur de protection pour s’entrainer au combat, créateur du Jeet Kune Do et surtout un homme simple.

 

Pour les personnes qui mettent en doute le véritable expert martial qu’était Jun FAN (nom chinois de Bruce LEE) nous recommandons de lire le Tao du Gung Fu écrit en 1963.

 (publié à ce jour aux éditions Guy TREDANIEL)

 

A cette période Bruce était un parfait inconnu, âgé de 22 ans à peine. Il mit par écrit ses réflexions sur les arts martiaux, leurs structures, le combat, l’entrainement à suivre, des méthodes de renforcement musculaires, leurs philosophies.

 

Aujourd’hui ce livre semble évident, mais en 1963, seul le ju jitsu et le karaté étaient connus.

Ce livre est une véritable mine d’or en révélations martiales (ligne centrale, fluidité etc.)

Cette œuvre révèle sans nul doute une grande maturité de la part de son auteur.

 

Mais Bruce LEE fit plus encore, il révéla la richesse de la culture chinoise au monde.

Car si aujourd’hui, un nombre impressionnant de personnes pratiques les différents styles de Kung Fu à travers le monde, sans nul doute nous pouvons déceler l’influence de Bruce LEE en arrière plan.

 

A travers ces quelques lignes, je le remercie pour m’avoir fait découvrir les arts martiaux et plus encore.

 

 

J-Luc FERRER